Skip to content

Évocation

School of Evocation Spells - DND 5th Edition

Capacités de l'école d'évocation

Les évocateurs sont des maîtres de la magie destructrice. Ils ont la capacité de repousser les limites de leurs sorts et même de les façonner pour ne pas toucher leurs alliés avec des sorts de dégâts qui affectent des zones d'effet. Ils gagnent des capacités de sous-classe aux niveaux 2, 6, 10 et 14. En résumé, ces capacités de sous-classe permettent :

  • D'étudier plus efficacement les sorts d'évocation, en réduisant de moitié le temps et le coût nécessaires pour les copier dans votre livre de sorts.
  • De façonner vos sorts d’évocation afin qu’ils évitent de blesser les créatures de votre choix.
  • D'améliorer la puissance de vos sorts mineurs qui nécessitent des jets de sauvegarde.
  • D'augmenter les dégâts de vos sorts d'évocation.
  • D'optimiser vos sorts d'évocation, en infligeant un maximum de dégâts, mais au détriment de votre vitalité.

Avantages de l'école d'évocation

Si vous voulez infliger des dégâts élémentaires importants, ne cherchez pas plus loin. Chaque pouvoir de l'évocateur est fait pour apprendre, lancer des sorts et maximiser le potentiel de ses évocations. Combiné à la longue liste de sorts de magicien, vous pouvez devenir le couteau suisse du groupe, celui qui inflige des dégâts avec un sort de dégât dans chaque situation. De nombreux évocateurs se spécialisent dans un seul élément (et certains prennent même le don Adepte des éléments pour améliorer encore plus les sorts qui infligent ce type de dégâts), mais un évocateur peut aussi être encore plus puissant lorsqu'il dispose de sorts de divers types de dégâts.

Lorsqu'un évocateur se spécialise dans les dégâts du feu ou du froid, par exemple, il peut être neutralisé par des démons qui résistent à son type de dégâts spécifique. En revanche, ceux qui se spécialisent dans les dégâts causés par l'acide ou les poisons ont tendance à être déconcertés par le nombre limité de sorts capables d’infliger ce type de dégâts ou par le fait que ces sorts sont moins puissants que leurs homologues plus emblématiques, comme flèche acide de Melf vs rayon ardent. Mais si vous analysez bien les sorts par le prisme des cinq types de dégâts élémentaires (acide, froid, feu, foudre et poison) et portez une attention particulière aux types de dégâts auxquels vos ennemis résistent, vous pouvez rapidement recalibrer votre arsenal face à toutes les situations.

Inconvénients de l'école d'évocation

Le principal grief formulé contre les évocateurs est que leur magie est trop simpliste. Bien que la spécialisation dans l'école d'évocation ne vous empêche pas d'utiliser des sorts appartenant à d'autres écoles, les capacités de votre sous-classe font des dégâts l'option la plus attrayante. Si vous jouez un évocateur et que vous trouvez qu'infliger énormément de dégâts bruts n'est pas excitant, si vous aimez contrôler le champ de bataille avec des illusions et des pièges ou séduire des ennemis avec des enchantements, envisagez de demander à votre MD si vous pouvez changer de sous-classe. Cependant, si vous aimez faire exploser vos ennemis, mais souhaitez un peu plus de variété, n’hésitez pas à regarder au-delà de l'école d'évocation pour trouver des sorts qui compléteront votre arsenal, en essayant de garder un équilibre d'environ 50/50 entre les sorts d'évocation et les autres dans votre livre de sorts.

Notez aussi que, bien que la sélection de sorts de l'évocateur soit remplie de dégâts élémentaires, les types de dégâts les plus puissants du jeu (force, radiant et nécrotique) sont malheureusement sous-représentés dans les sorts d'évocation. Projectile magique vous servira dès le niveau 1, mais c'est le seul sort qui inflige l'un de ces trois types de dégâts jusqu'à ce que vous puissiez récupérer main de Bigby en tant que magicien de niveau 9 ou rayon de soleil au niveau 11. Ce ne sera généralement pas un problème, mais prenez des précautions particulières contre les morts-vivants incorporels comme les spectres ou les fantômes. Étant donné que ces monstres n'ont pas de forme physique, ils sont très résistants aux dégâts élémentaires, rendant vos sorts préférés totalement inutiles contre eux.

Eléments :

Buffs et soins :