Conjuration ou Invocation

School of Conjuration Spells - DND 5th Edition

En tant qu'invocateur, vous privilégiez les sorts qui produisent des objets et des créatures. Vous pouvez faire apparaître des nuages de brouillard mortels ou invoquer des créatures venues d'ailleurs pour se battre à votre place. Au fur et à mesure que votre maîtrise grandit, vous apprenez des sorts de transport et pouvez vous téléporter sur de grandes distances, voire même sur d'autres plans d'existence, en un instant.

Les sorts de conjuration en 5e traitent du déplacement d'objets à travers les dimensions. Ce mouvement peut prendre la forme d'invocation, de téléportation ou de création d'objets à partir de rien.

Créer, appeler, annihiler.

L'Invocation enseigne comment invoquer et/ou créer les créatures tout comme les objets ainsi qu'à appeler les éléments. Vous n'avez jamais eu envie de boire de l'eau de source bien fraîche alors que vous étiez au milieu de nulle part ? L'invocation, chers amis, est la solution. Il n'y a rien de plus agréable pour un mage que de créer une tranche de pain frais ou un verre d'eau. Demandez à n'importe lequel d'entre nous !

A057-Mage-Frost-2-New-Low-res

Les élémentaires sont le fruit de la conjuration.

Les spécialistes de l'invocation les plus impressionnants peuvent invoquer et créer de véritables festins, faire s'élever des bâtiments entiers ou encore invoquer la foudre et les autres éléments depuis les plans élémentaires (Ou d'un endroit approprié sur Azeroth). Pour vous citer un exemple, le sortilège de Blizzard, en plus d'être particulièrement redoutable, est probablement le plus populaire de cette école qu'est l'invocation.

La création de gemmes de mana est également classé sous le joug de l'invocation, et demeure un sort particulièrement utile à n'importe quel mage, même les plus puissants.

À ce propos, nous conseillons à tous novices de créer leurs gemmes AVANT une quelconque bataille ou escarmouche. En effet, la création de ces gemmes n'est en réalité qu'un procédé qui consiste à "cristalliser" une partie de la mana du magicien, le dépossédant ainsi d'une partie de ce pourcentage d'énergie. Il est donc préférable de les créer au préalable, afin de laisser vos réserves naturelles se régénérer et entrer dans la bataille au maximum de vos capacités. Vous pourrez ensuite consommer votre/vos gemmes pour restaurer vos forces durant le combat.

Une autre utilisation populaire de cette école est l'invocation de serviteurs et plus précisément celle d'élémentaires d'eau. Une poignée de sorciers aventureux ont parfois essayé d'invoquer de l'eau sans penser au verre, et c'est ainsi que l'art d'invoquer des élémentaires d'eau est né. Les élémentaires d'eau sont les meilleurs amis d'un sorcier. (Les grangrechiens ne sont pas, en fait, amicaux du tout.) Un élémentaire invoqué est un formidable allié au combat, un merveilleux auditeur, et il a même bon goût ! L'invocation d'autres types d'élémentaires est tout à fait possible, cependant les élémentaires d'eau et de glace restent les plus utilitaires et les plus faciles à soumettre de par leur nature plus docile. Nous devons toutefois vous mettre en garde, cette docilité plus développé que chez leurs cousins ne doit pas vous ôter de la tête qu'ils restent des créatures chaotiques et extrêmement puissantes.

Nous avons conscience que certains apprentis, petits malins qu'ils sont, ont par le passé eu l'idée d'invoquer un élémentaire afin qu'il accomplisse leurs corvées et autres instructions à leur place. Voila pourquoi l'invocation d'élémentaires n'est enseignée qu'aux apprentis de derniers cycles et que les pages décrivant ce sort sont bien cachées dans nos académies.

Pour résumer, vous l'aurez compris, un maître de l'invocation sera capable d'invoquer ou créer plus ou moins tout ce qui lui passe par la tête, sans rentrer dans l'excès.

Cependant, que cette phrase de vous berce pas d'illusions. "Tout ce qui lui passe par la tête" est une expression. Bien qu'en théorie, les possibilités découlant de la magie des arcanes sont infinies, la réalité est toute autre en terme de pratique. Nombreux sont les jeteurs de sorts qui furent consumés par leurs rituels d'invocation, drainant purement et simplement les imprudents tentant de lancer des sortilèges trop avancés pour eux. Trop "manavores". D'autres encore furent retrouvés morts, abattus par des créatures qu'ils ne pouvaient contrôler par manque de connaissances et de puissance.

Le cas le plus probant que nous pouvons citer en matière de catastrophe liée à un sort d'invocation est sans conteste celui du Thane-sorcier Thaurissan. Lors de la guerre des trois-marteaux, lui et ses plus proches conseillers s'étaient réunis dans les profondeurs de ce que l'on connait aujourd'hui comme étant le mont Rochenoire, cherchant à invoqué une puissante entité de feu afin de renverser le cours de la guerre en leur faveur. S'en suivi des années d'esclavage pour le peuple des Sombrefers, suite à l'invocation du seigneur du feu, Ragnaros, sur Azeroth. Ajoutons à cela le fait que le Roi et ses conseillers furent consumés dans les flammes et que les régions alentours furent drastiquement impactées par l'arrivée du seigneur élémentaire dans notre monde. Voila un exemple du genre de désastre qu'un sort d'invocation peut avoir lorsqu'il est mal exécuté.

Comme nous l'avions évoqué dans le tome précédent relatant de l'Abjuration, la magie est une science subtile requérant réflexion, préparation et calculs. Vous devez impérativement savoir exactement ce que vous faites, ou vous, et peut-être ceux autour de vous, en paierez les conséquences.

Nous allons désormais aborder les cas de certaines utilisations de l'invocation qui ont marquées notre histoire ainsi que certains invocateurs célèbres.

Les utilisations "modernes" les plus impressionnantes de l'invocation restent probablement la création de la cité de Lune-d'Argent, ainsi que la construction et reconstruction de l'infrastructure si particulière de la cité de Dalaran . Cependant, ces utilisations n'égalent pas la création d'un raz-de-marée gargantuesque perpétrée par l'Archimage Jaina Portvaillant. Une vague constituées de centaines, voir milliers, d'élémentaires d'eau liés en un seul corps aqueux suffisamment puissant pour balayer l'entièreté de Durotar sous les flots.

Bien que la vague ne fut finalement pas libérée sur sa cible et que la très populaire Archimage fut, d'après les rumeurs, aidée par l'utilisation d'une puissante relique, nul doute qu'elle serait tout à fait capable de reproduire ce sortilège dévastateur, bien qu'à une échelle un peu plus modeste.

Plusieurs sorciers ont choisi de suivre le chemin rafraîchissant de l'invocation, cependant, le plus célèbre invocateur de notre temps fut peut-être le très aimé Archimage Nielas Aran. Aran était non seulement célèbre pour sa capacité à invoquer plusieurs élémentaires d'un coup, mais aussi pour avoir perfectionné une recette pour l'invocation de cidre pétillant. Il faut également ajouter que Nielas Aran n'était pas un simple bouffon.

Nous rappelons que l'invocation de plusieurs élémentaires à la fois est strictement réservée aux mages d'élite, magistères et Archimages pour des raisons que nous avons assez détaillées à travers les pages de ce tome.