Skip to content

Maladies

Maladies » Donjons & Dragons - D&D 5e

Peste des égouts

La peste des égouts est un terme générique pour une vaste catégorie de maladies qui couvent dans les égouts, les tas d'ordures, et les marais aux eaux stagnantes, et qui sont parfois transmises par les créatures qui y vivent, comme les rats et les otyughs.

Lorsqu'une créature humanoïde est mordue par une créature porteuse de la maladie, ou lorsqu'elle entre en contact avec des déchets ou des cadavres contaminés par la maladie, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 11 sous peine d'être infectée.

Les symptômes de la peste des égouts mettent 1d4 jours à apparaître sur une créature infectée. Ils incluent de la fatigue et des crampes. La créature infectée souffre d'un niveau d'épuisement, ne récupère que la moitié du nombre normal de points de vie lorsqu'elle dépense un dé de vie, et ne récupère aucun point de vie en finissant un repos long.

À la fin de chaque repos long, une créature infectée doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 11. En cas d'échec au jet, le personnage gagne un niveau d'épuisement. En cas de réussite au jet, l'épuisement du personnage diminue d'un niveau. Si un jet de sauvegarde réussi réduit le niveau d'épuisement d'une créature infectée en dessous de 1, la créature est guérie de la maladie.